Débat avec Ousmane SY le 7 avril prochain

Lors de la dernière réunion du groupe de travail interassociatif  » Décentralisation et dynamiques de développement des territoires » piloté par l’Unadel et l’Adels, il a été décidé d’organiser un temps d’échanges le 7 avril prochain à l’occasion de la venue en France de Ousmane SY .

Ousmane SY a été expert au PNUD avant de diriger la mission de décentralisation et des réformes institutionnelles au Mali où il a également exercé les fonctions de Ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Il dirige le Centre d’expertises politiques et institutionnelles en Afrique (CEPIA) et est vice-président de l’IRG (Institut de recherche et débat sur la gouvernance) créé par la FPH. Il vient de publier un livre aux éditions Charles Leopold Meyer :  » Reconstruire l’Afrique « . (téléchargeable). Dans cet ouvrage Ousmane Sy évoque le fait que la décentralisation n’est pas seulement la mise en place de collectivités au services des habitants, mais c’est plus fondamentalement un changement de l’Etat.

Voici le lien pour télécharger cet ouvrage : http://www.eclm.fr/bdf/ouvrage-339.html
Cette réunion se déroulera le 7 avril de 16H à 18H30 au lieu habituel : 1 rue Sainte Lucie – Paris 15 ème ( station Charles Michels).

Le programme de la réunion est le suivant :

1) Intervention d’Ousmane SY (40 mn) :

– Témoignage sur le chemin parcouru depuis l’arrivée de la démocratie au Mali en matière de décentralisation, la longue préparation de cette démarche qui a permis l’émergence de communes, mais aussi de cercles et de régions en temps que CT, les difficultés rencontrées pour la mise en place de ces structures, le rôle joué par les “partenaires techniques et financiers” dans la mise en place de cette réforme, les accidents de parcours, l’originalité du dispositif national d’appui technique et financier de la décentralisation et les raisons de son abandon brutal au 1er janvier 2008 sans remplacement préparé. Qu’en est-il aujourd’hui du transfert de compétences et des moyens qui vont avec ? La coopération décentralisée notamment avec des CT partenaires françaises a-t-elle joué un rôle respectueux de cette mission de maîtres d’ouvrage si difficile à exercer réellement pour les collectivités ? Dans une Afrique où les structures traditionnelles maintiennent un lien social essentiel, comment les nouvelles collectivités trouvent-elles leur marques? Quid de l’influence du multipartisme sur la gestions des territoires ?

2) Débat ( 1H50) : En ayant bien conscience des différences de contexte entre la France et le Mali, le débat portera sur une comparaison de l’organisation territoriale française (la pertinence des différents niveaux de collectivités, l’organisation du dialogue entre celles-ci, place des territoires de projet), l’évolution souhaitable du rôle de l’Etat dans sa relations aux collectivités et aux dynamiques de développement des territoires, la répartition des rôles entre élus et acteurs locaux, l’évolution des modes et des droits de participation.

La participation à ce débat est gratuite, mais une inscription auprès de l’Unadel ou de l’Adels est demandée.

Contact Unadel : Stéphane Loukianoff – 01 45 75 91 55

Contact Adels : Gérard Logié  – 01 43 55 40 05

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s