Revue du web sur la réforme territoriale de mars 2011

Réforme territoriale : les personnels entrent en zone de turbulence

« La disparition, la fusion des syndicats intercommunaux et des communautés de communes ne diminuera pas nécessairement le nombre d’employés, surtout s’ils sont titulaires, car il faudra les conserver ou les redéployer quelque part. En fait, il n’y a que les contractuels, déjà précarisés, qui feront les frais de ces opérations »

Grand Roanne veut s’agrandir

Grand Roanne Agglomération souhaite travailler avec les communes et les intercommunalités du Roannais pour définir ensemble le nouveau « périmètre d’efficacité » de leur action.

Réformes des collectivités : les élus s’informent – Saint-Guen

Une évolution complexe qui comporte trois volets, institutionnel, électoral, fiscal et pas moins de 90 articles. Thierry Connan, de Côtes-d’Armor développement, est venu en débroussailler quelques aspects pour les élus légitimement inquiets devant l’urgence et les conséquences. L’urgence d’abord : la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) est déjà constituée depuis le 16 mars. Elle jouera un rôle important dans la réforme : elle pourra « imposer ses propres vues quant aux recompositions territoriales ».

Une dernière réunion publique sur l’intercommunalité – Laillé

Après les rendez-vous des 4 février et 9 mars, la municipalité organise une nouvelle réunion publique consacrée à la réforme des collectivités territoriales et en particulier à la place de Laillé face aux changements ou évolutions des périmètres de l’intercommunalité.

Election CDCI : rappel à la démocratie et projet territorial

Donner de la valeur à l’élection: voici le sens du témoignage que cinq conseillers municipaux de base ont voulu apporter dans le cadre du renouvellement des membres de la CDCI, la Commission départementale de coopération intercommunale de l’Hérault.

CDCI : confirmation de la forte implantation de la gauche dans le département de la Gironde

Alors qu’une moitié des électeurs girondins s’apprêtent à aller aux urnes les dimanches 20 et 27 mars pour élire la moitié de leurs conseillers généraux, un autre scrutin a rendu son verdict, celui visant à désigner les délégués à la CDCI. Voilà une élection qui n’impliquait qu’indirectement les électeurs puisque c’était les maires de Gironde, les présidents des EPCI et représentants des intercommunalités. Ces élections très disputées ont démontrées une véritable ligne de fracture en Gironde entre les élus locaux sur le sujet de la réforme des collectivités.

Bagnols : Les maires de petites communes gardoises ont décidé de se rebiffer

La nouvelle élection, le 14 mars, des membres de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) ouvre un autre front. Avec une guéguerre entre l’Association des maires de France du Gard (AMFG), qui forme traditionnellement le bataillon de la CDCI… et certains maires de petites communes soutenus par l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

La Puisaye, « ce n’est pas la Libye »

Face à la réforme des collectivités territoriales, les élus de la Puisaye fargeaulaise craignent de subir les plans de la préfecture.

De nombreux élus se sont retrouvés à Camblanes-et-Meynac pour débattre des incidences locales

A l’initiative du Pays Cœur Entre-deux-Mers, avait lieu lundi dernier une réunion d’informations à destination des élus (communes, intercommunalités et syndicats) et des salariés municipaux sur la réforme des collectivités territoriales.

Les inquiétudes des employés territoriaux

« Elle va avoir des conséquences sur l’organisation des collectivités. C’est un retour en arrière, un renoncement à la décentralisation », déplorent   les territoriaux CGT, ces derniers étant persuadés que l’organisation ‘métropolitaine’ du territoire, autour des sept métropoles françaises de plus de 500 000 habitants, risque de peser encore plus sur les services de proximité.

Inquiétude autour de la réforme de collectivités

La réforme des collectivités locales fait peser une menace sur la capacité qu’elles ont à financer patrimoine et culture.

Sous le spectre de 2014

Pour l’Aveyron, l’assemblée pourrait bien ne compter plus que trente membres, contre quarante-six aujourd’hui. Un conseiller sur trois passerait donc à la trappe, ce qui ne devrait pas aller sans claquements de portes et grincements de dents.

La vie des collectivités locales va bientôt changer – Trémeur

Les communautés de communes seront incitées à se regrouper, principalement celles de moins de 5 000 habitants. « Mais la fusion pour la fusion, cela n’a pas de sens. Elle doit apporter une cohérence au territoire, des améliorations aux habitants »

La réforme disséquée par la société civile

Angoulême accueillait les neuvièmes Rencontres nationales des Conseils de développement. L’ADELS présentait sa vision de la réforme !

Chez les rurbains de Savenay, la « ruralpolitik » se meurt

Dans ce canton de Loire-Atlantique, le duel Vert-PS cache une autre surprise : la politisation des élections locales.

Ma rencontre avec Jean-Jacques de Peretti (Michel Destot)

Le 9 mars dernier, j’ai rencontré Jean-Jacques de Pedretti, ancien ministre, Maire de Sarlat, chargé par le Président de la République d’une mission sur la clarification des compétences des départements et des régions et, notamment, de mener une réflexion sur les conditions d’élaboration des futurs schémas régionaux d’organisation des compétences et de mutualisation des services.

Tribune de Catherine Tasca : Pour un Sénat acteur véritable de la démocratie moderne

S’agissant de la réforme des collectivités territoriales, la plupart des améliorations apportées lors de l’examen au Sénat ont été retirées par l’Assemblée nationale à la demande du gouvernement. Le Sénat voit sa mission de législateur et de représentant des collectivités constamment bafouée, cela sans susciter de réaction des sénateurs de l’actuelle majorité, à de rares exceptions près.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s