Revue du web sur la réforme territoriale (1-10 avril 2011)

Alors que l’ADELS poursuit son tour de France pour expliquer les enjeux de la réforme territoriale, la presse locale commence à relayer beaucoup plus les enjeux autour de la première phase de la réforme centrée sur la couverture complète du territoire par des intercommunalités qui risque de se faire dans le secret des préfectures. Exception remarquable vendredi matin en Dordogne, la préfète Béatrice Abollivier a réuni la Commission départementale de coopération intercommunale et les sites Internet de la préfecture et du Conseil général permettaient de suivre en direct les débats.

Pas encore nés, les pôles métropolitains constituent un « réseau » de travail, annonce l’Association des communautés urbaines de France (Acuf)

Sa première rencontre se tiendra fin juin, à l’initiative des quatre associations du monde urbain et de l’Association des maires de France (AMF). Après un rappel du « long processus » qui a mené à la création des pôles métropolitains, il sera question de leur mise en place, avec au programme divers sujets : « contenu, fonctionnement, financement, ingénierie et mobilisation des parties prenantes ».

Un ministre pour défendre la réforme territoriale devant les maires du Nord

Le préfet de région présentera le lissage des intercommunalités à la fin du mois. Présent au congrès des maires du Nord, le ministre des Collectivités territoriales Philippe Richert est venu détailler la réforme.

Déclaration commune des 37 Maires de Rennes Métropole pour le renforcement des intercommunalités en Ille-et-Vilaine

Notre conception partagée du développement de l’intercommunalité s’appuie sur quelques principes fondamentaux :

  • le développement de la solidarité, au bénéfice de nos concitoyens et entre nos communes, est l’objectif final de notre action. Elle cimente la cohésion sociale et assure la qualité du vivre ensemble. Elle met le citoyen au coeur de la démarche.
  • le projet de territoire est le moteur de notre stratégie ; défini collectivement, il mobilise toutes nos communes. Il articule nos politiques de proximité au service des habitants avec les enjeux majeurs du développement durable : habitat et déplacements, économie et emploi, social et environnement.
  • la subsidiarité est la méthode et l’outil majeur de la mise en oeuvre de cette stratégie : faire ensemble ce que l’on ne ferait pas (ou moins bien) en restant isolé.

Dordogne : les villages gaulois réorganisés

Les 53 structures devraient être remplacées par 24 nouvelles entités. Avec quelques débats avec la création d’une communauté d’agglomération pour Bergerac et surtout l’extension de la Communauté d’agglomération de Perigueux. « Ce sont des choix politiques » accusent des élus de gauche en assurant que ces découpages sont faits pour donner plus de pouvoir aux maires de droite. Ce qui fait hausser les épaules de la préfète qui met en avant tout le travail accompli sur les cartes pour coller aux relations qu’entretiennent les communes. Le journal Sud-Ouest s’était aussi entretenu avec trois élus la veille de la réunion de la CDCI : Jacques Auzou, président d’Isle-Manoire : « Une grande agglomération de plus de 100 000 habitants. » ; »Claude Bérit-Debat, président de la Communauté d’agglomération périgourdine : « Ni trop grande, ni trop petite. » ; Jacques Monmarson, maire de Saint-Astier : « Avec les trois échangeurs de l’autoroute. » Michel Moyrand, maire de Périgueux : « Un périmètre minimum. » Vous pouvez désormais comparer la carte proposée par la préfète du nouveau paysage intercommunal par rapport à la carte actuelle.

La 3CB : une communauté de communes sur le qui-vive, une lettre de Daniel Kiffer, élu du canton de Beaumesnil

Vous me direz que personne ne pleurera pour la disparition d’une administration, certains pourraient même dire que « ça coûtera moins cher ! ». Détrompez-vous car ces restructurations entraîneraient en cas de fusion des conséquences sur la vie quotidienne des habitants du canton. En premier lieu, sur les personnels. La compétence scolaire devra être abandonnée. On peut également s’interroger sur l’avenir de plusieurs services intercommunaux. Les contribuables du canton paieront la note de la fusion.

Lettre ouverte au préfet / Vuilque met la pression

Le préfet N’Gahane, à qui, paradoxalement, on remet les pleins pouvoirs pour résoudre cette équation, alors qu’il vient juste d’arriver dans les Ardennes, pourrait être influencé par des poids lourds de la droite ardennaise. Et on sait que Claude Wallendorff, Michel Sobanska ou Boris Ravignon, qui interviennent tous dans ce dossier, ne sont pas les meilleurs amis de Philippe Vuilque… C’est ainsi qu’il faut comprendre, dans le courrier au préfet, l’insistance de Vuilque sur « l’intérêt général », « la solidarité » et surtout « la neutralité politique ». Ou l’appel à faire preuve de « courage » contre des motivations qui seraient « bassement financières ou partisanes »

« Faire le ménage avant de fusionner »

Quel avenir pour Issoire Communauté à l’aube de la réforme territoriale ? Bernard Roux dit tout… sans langue de bois.

Le préfet en Charente accélère la refonte intercommunale

Le projet définitif sera présenté le 26 avril et discuté aujourd’hui à l’assemblée des maires de Charente.

Haute Garonne : une commission pour le bouclier rural

Destinée à devenir un lieu de travail, de réflexion et de proposition en dehors des sessions, l’extension de la 6e commission que présidera Georges Méric marque une nouvelle approche. Elle favorisera l’appréhension transversale des grands sujets qui feront l’actualité de la Haute-Garonne durant cette nouvelle mandature : équilibre, solidarité et développement des territoires, cohésion territoriale, phénomène métropolitain, réforme territoriale, représentation des petites communes au sein de la commission départementale de la coopération intercommunale.

Carhaix. Intercommunalité. Vers un grand redécoupage ?

La réforme des collectivités territoriales offre la possibilité de redessiner la carte de l’intercommunalité. Poher communauté prend l’initiative, et lorgne déjà sur ses voisines.

Communauté urbaine de Bordeaux : le rattachement qui fâche

Médoc Estuaire ne veut pas voir Ludon, Le Pian et Macau rejoindre la CUB. Tout en relevant les positions hostiles de Ludon et du Pian au projet, Gérard Dubo résume qu’il y a « une très forte opposition » au sein de Médoc Estuaire. « Si on sort de la CdC ces trois communes, notre territoire n’a plus aucune pertinence ! »

« La Puisaye sait se prendre en main »

En visite dans le Toucycois, hier, le secrétaire général de la préfecture,Patrick Bouchardon,a livré son point de vuesur la Puisaye.

Christian Paul : “Nous tournons le dos à la RGPP”

Président du Laboratoire des idées du PS, le député Christian Paul est l’un des principaux artisans de la rédaction du projet socialiste dévoilé mardi. L’élu de la Nièvre se prononce pour un “check-up” de la réforme de l’administration territoriale de l’État et un nouveau pacte de confiance entre l’État et les collectivités pour sortir de la “guerre froide”.

La réforme des collectivités territoriales : construire des métropoles par la loi (chronique de Maël Meralli-Ballou, CAUE69)

La réforme des collectivités territoriales, tableau de Jackson pollock, source "le p'tit démocrate de Chambéry"

Portrait métropolitain I: Benjamin, maraîcher (Hassen Haddouche, CAUE69)

L’activité du maraîcher est liée, par nécessité, à la ville, comme le sont ces « urbains » qui achètent à la campagne. Il s’agit de voir dans ses flux et reflux quotidiens de personnes et de marchandises, des échanges distribués selon un principe qui n’est pas celui du conflit, mais bien plutôt de la complémentarité.

Et ailleurs en France :

Arrondissement d’Avesnes : quel visage pour demain autour de Maubeuge val de Sambre ?

Syndicat mixte pour le Sundgau Le ministre Philippe Richert s’exprime « Plus simple et plus cohérent »

Réforme territoriale : le pays de Padirac transmet ses vœux

La Canourgue : Réforme des collectivités territoriales : l’explication de texte avec le préfet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s