Réfléchir à une autre décentralisation

La prochaine réunion du groupe inter associatif « décentralisation et dynamiques territoriales » se déroulera demain jeudi 10 mars (au lieu du 11 mars initialement prévu) de 10H à 17H au 1 rue Sainte Lucie (Paris 15ème, station « Charles Michels »).
Le thème de cette réunion portera sur le cadre institutionnel et son fonctionnement, et sur les évolutions souhaitables en particulier sous l’angle de la gouvernance et de la démocratie. Dans cette optique, nos travaux débuterons par une intervention de Jean Pierre WORMS, député de 1981 à 1993, rapporteur de 5 des principales lois de décentralisation et ancien président de La Fonda.

Ce groupe de travail inter associatif, piloté par l’Unadel et l’Adels va travailler durant les prochains mois à l’élaboration d’un cahier de préconisations en vue d’une nouvelle étape de décentralisation au bénéfice des dynamiques de développement des territoires et des populations. Cet ensemble de propositions issu des réflexions d’acteurs du développement local, de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, sera ensuite diffusé pour interpellation aux associations d’élus et aux partis politiques pour être débattu lors de l’Université d’été du développement local qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2011 à Nancy.

En pratique, le groupe inter associatif  est ouvert et réalisera plusieurs réunions entre la fin février et la mi-juin qui s’appuieront sur des auditions d’experts et/ou d’acteurs du développement local, il travaillera plus spécialement  sur les évolutions du cadre institutionnel, mais aussi des processus et des moyens de développement dans les territoires. En juin 2011, un séminaire de production sera organisé à Paris dans le but de formuler et d’organiser ce cahier de préconisations ou « livre blanc du développement local ».

N’hésitez pas à contacter l’ADELS ou l’UNADEL pour connaître le programme des prochaines séances de travail les 19 avril et 17 mai.

Publicités

2 réflexions sur “Réfléchir à une autre décentralisation

  1. En charge du cours de droit des CT à SciencesPo Toulouse, je suis à votre disposition.
    Claire Conte, Maître de conférence en droit public.

  2. Le groupe inter-associatif va se décliner durant cette période en trois sous groupe de travail qui réaliseront des auditions d’experts dans chacune de leur thématique de façon à alimenter leurs réflexions.

    – Groupe 1 : Processus de développement
    – Groupe 2 : Architecture institutionnelle
    – Groupe 3 : Ressources financières et les dispositifs en faveur du développement des territoires

    Des débats publics se dérouleront aussi en régions (échelle locale, départementale ou régionale) pour échanger sur ces mêmes questions (mais reformulées) en partant en particulier des enjeux et conséquences de la réforme des collectivités territoriales (séminaire itinérant de l’Adels dont la description figure dans la colonne droite de ce blog). On réfléchit aussi à l’élaboration d’un quatrième groupe plus spécifiquement dédié à la question de la démocratie participative en lien avec l’association Territoires citoyens en PACA.

    Quelles sont vos appétences ? Qu’est-ce qui se prépare du côté de « République solidaire » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s